62 Boulevard Edouard Herriot
13008
Marseille
L’inconscient est un immense réservoir de ressources" Milton Erickson.
L’hypnose Ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980). Elle se caractérise par une approche souple, indirecte et non dirigiste.
Pour Milton Erickson, l’hypnose permet de se connecter à la partie de soi responsable de la problématique que l'on souhaite modifier.
Prenons l'exemple de cette personne qui, à chaque situation anxiogène, fonce dans son placard et dévore son paquet de gâteaux pour se calmer. Ensuite, elle culpabilise, se sent mal, prend du poids.... C'est plus fort qu'elle. Pourtant, une autre partie d'elle-même souhaite que ça s'arrête.
L'état d'hypnose lui permet de prendre contact avec cette partie d'elle-même qui cause son comportement dysfonctionnel afin d'initier un processus de changement.
L''hypnose est un outil s'inscrivant dans un processus thérapeutique. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de problématiques pouvant être abordées en hypnose :
- Traumatismes
- Relations toxiques
- Peur de l'échec
- Gestion des émotions
- Troubles de stress post traumatiques
- Stress, angoisses, anxiété
- Dépression, deuil, séparation, burn out
- Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi
- Agressions physiques, psychologiques (victimes de pervers narcissiques)
- Insomnies
- Phobies
- Décrochages scolaires....
La liste n'est pas exhaustive. Je suis à votre disposition pour plus de précisions.
Quelques apports théoriques :
Il y a derrière la pratique Ericksonienne des principes implicites très importants :
Pour Erickson, la thérapie résulte d’une re-synthèse intérieure du comportement du patient effectué par le patient lui-même. Ce qui est essentiel pour une guérison véritable est une ré-association et une réorganisation des idées, des compréhensions et des souvenirs. En d’autres termes, l’hypnothérapie est, pour le patient, un processus d’apprentissage, une procédure de rééducation. Des résultats valables en hypnothérapie ne proviennent que des actions du patient. Le thérapeute ne fait que guider et encourager le patient à l’action.
La thérapie Ericksonienne est humaniste, elle accepte entièrement le patient sans le juger.
Le comportement du patient fait parti du problème qui est amené dans le cabinet, il constitue l’environnement personnel au sein duquel la thérapie doit prendre son effet." Milton Erickson.
Un des concepts les plus importants de la thérapie Ericksonienne est l’utilisation de ce qu’apporte le patient. Pour Erickson, il est nécessaire de développer une situation thérapeutique qui permette au patient d’utiliser sa propre réflexion, ses propres conceptions, ses propres émotions de la manière qui correspondent le mieux à ses projets de vie.